DSC_0088_web

Césaré est, depuis juillet 2006, l’un des six centres nationaux de création musicale répartis sur l’ensemble du territoire. Ses missions sont essentiellement liées à la création musicale et sonore. Césaré favorise l’émergence d’œuvres originales à la frontière des styles musicaux et des disciplines artistiques. À ce titre, Césaré est coproducteur d’un festival avec La Cartonnerie, et développe une politique de commandes, de résidences et de formations autour des nouveaux langages musicaux et des technologies audio-numériques. Césaré se veut un lieu de rencontres entre les artistes et le public, ouvert au monde et sensible au moindre frémissement de la création.

CÉSARÉ C’EST :

- une grande part de la vie musicale contemporaine ;
– des réalisations innovantes ;
– un grand nombre de liens tissés avec les collectivités territoriales, les institutions culturelles autour de la diffusion de la musique auprès de tous les publics ;
– l’irrigation de tous les champs du spectacle vivant par cette force de proposition qui dépasse le champ disciplinaire pour rencontrer toutes les autres formes artistiques.

NOS MISSIONS :

1. Accueillir et soutenir les créateurs autour de projets de compositions et de productions pluridisciplinaires, et nouer des rapports fertiles avec les compositeurs et les interprètes ainsi qu’avec les ensembles spécialisés ou les orchestres.

2. Diffuser, au niveau national et international, les œuvres à travers saisons et/ou festivals, et construire des liens originaux avec les publics autour de leurs productions, des lieux généralistes aux espaces les plus atypiques.

3. Transmettre au plus grand nombre le savoir de ces écritures et de ces technologies, de l’enseignement général au spécialisé, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, en proposant leur compétence et leur savoir-faire.

4. Faire de la recherche fondamentale et appliquée en développant ainsi des applications particulièrement novatrices. Le réseau des CNCM a le souci de participer à l’extension du label, mais aussi d’en assurer la stabilité par des moyens en rapport avec ses missions. Il suscite des synergies et des partages entre les acteurs de la musique et de la création.

Dates clés

1989  Création de l’association CÉSARÉ par Christian Sebille qui signifie Culture, Enjeux Sociaux, Art et Recherche, domiciliée à Epernay
1993  Césaré s’installe à Reims, rue Hincmar
2006  Césaré reçoit le label de Centre national de création musicale délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication
2010  Césaré s’installe dans ses nouveaux locaux situés à Bétheny aux Docks Rémois
2011  Philippe Le Goff reprend la direction de Césaré

Césaré, Centre national de création musicale est partenaire du Portail de la musique contemporaine piloté par le Cdmc. Tout savoir sur la musique contemporaine : localiser un document, connaître l’actualité des concerts, écouter en ligne les archives sonores, disposer d’outils spécifiques pour accompagner les recherches (lexique, frise chronologique des compositeurs, cartographie des acteurs de la création musicale). Une seule adresse regroupe les ressources de 30 organismes français : www.musiquecontemporaine.fr
Césaré, Centre national de création musicale est une association Loi 1901 présidée par Fabrice Thuriot, assisté Benoît Truttmann, Claire Peillod et Sophie Charpentier. L’association est membre de Futurs Composés Réseau national de la création musicale, de l’association enRéSo, de TRAS, Quint’Est, ainsi que de PROFEDIM, Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique. Césaré, Centre national de création musicale est conventionné avec le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Conseil Départemental de la Marne et la Ville de Reims. Avec l’aide de la Sacem et de la Copie Privée.
Siret 378 200 703 00049 / Ape 9001Z / Licences 1-1055376 /2-1055374 / 3-1055375