Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche et à l’innovation, la Région Champagne-Ardenne a initié le dispositif Innov’Action destiné à promouvoir des programmes de recherche-action reposant sur un partenariat étroit entre acteurs de la société civile et laboratoires de recherche académique. Parmi les projets retenus en 2015, nous distinguons TISICA porté par Césaré et SEEIT pour lequel Césaré est partenaire.

TISICA

Tissage d’Interactions Sociales Innovantes par la Création Artistique

TISICA a pour objectif de favoriser la communication, la relation à l’autre et la confiance en soi auprès de personnes âgées, par le truchement d’une activité ludique et créative s’appuyant sur le médium audio et la technologie des capteurs. Il s’adresse à une population de personnes âgées fragilisée, qui est particulièrement concernée par les effets bénéfiques potentiels de ce type d’approche centrée sur les relations humaines et sociales.

Armelle Blary plasticienne | Marinette Dozeville chorégraphe | Jean-Baptiste Masson compositeur et coordinateur général du projet

Projet porté par Césaré, Centre national de création musicale de Reims. En partenariat avec le Pôle EHPAD – USLD du CHU de Reims (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes – Unité Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier Universitaire de Reims) – l’ ICD – UTT (Institut Charles Delaunay – Université de Technologie Troyes) Living Lab ActivAgeing (LL2A) et le CReSTIC-URCA (Centre de Recherche en Sciences et Techniques de l’Information et de Communication de l’Université de Reims Champagne-Ardenne).
Durée du projet 16 mois

__________________________

SEEIT

Séjour comme Expérience Esthétique, Inclusive et Technologique

Un projet en faveur du bien-être et du développement de l’autonomie des personnes aveugles et déficientes visuelles au gîte « Nature et Sens » de Grandham dans les Ardennes.

Le projet SEEIT propose de développer un séjour offrant une expérience esthétique, créative et technologique en faveur du bien-être et de l’autonomie. Mobilisant les connaissances sur l’accessibilité du public, le design d’objet et d’espace, le design sonore, la création de manifestation, en analyse et évaluation sociotechnique des partenaires, le séjour proposera un ensemble d’activités autour de la création, du déplacement, du contact avec la nature et l’environnement, de la formation aux aides techniques innovantes et du partage d’expériences entre les participants au séjour et avec les habitants de Grandham. L’idée est de développer l’activité du gîte « Nature et Sens » et de son centre de ressources afin que le séjour puisse être reconduit d’année en année et qu’il soit susceptible d’être dupliqué en territoire champardennais.

Projet porté par l’association Lire Aussi. En partenariat avec Césaré, Centre national de création musicale de Reims – l’École supérieure d’art et de design de Reims / Chaire IDIS – l’Université de technologie de Troyes Tech-CICO et l’ ICD – UTT (Institut Charles Delaunay – Université de Technologie Troyes) Living Lab ActivAgeing (LL2A). Durée du projet 18 mois