RSE_Bullefestival_VECTOSpectacle climatique

Lun 12 FÉV
21:00
L’Atelier de la Comédie

AnthropoSCENE

En partenariat avec la Comédie de Reims

L’anthropocène est une nouvelle ère géologique dans laquelle l’homme influence la transformation, voire la destruction de la planète. Entouré de performeurs, de musiciens et d’un scénographe, le compositeur Laurent Durupt explore ce phénomène dramatique en créant une forme hybride. L’espace théâtral est plongé dans un univers où l’équilibre est au bord de la rupture. Public, performeurs et musiciens sont les habitants de ce monde où chacune de leur action peut mener à la catastrophe par un cycle de conséquences ou feedback. C’est donc une mise en abyme de notre présence au monde et de notre responsabilité, qui constitue la nature de cette traversée sonore, vidéo et performative.

Cette création est le fruit d’une rencontre entre 3 artistes français, américain et allemand faisant partie de cette nouvelle génération de créateurs qui, après avoir suivi un parcours artistique et universitaire « classique », se rejoignent dans une remise en cause des formes traditionnelles et entendues de spectacle et de concert. Dans cette dynamique, leurs créations font intervenir plusieurs disciplines dans un même élan d’expression artistique, ils développent une réflexion sur les notions d’espace scénique, d’écriture du plateau dans de nouvelles formes de spectacle ainsi que sur le rôle qui tient le spectateur, et intègrent dans leur travail créatif des problématiques sociétales.

Fabian Offert, Jan Rohwedder et Laurent Durupt conception
Ensemble LINKS Trami Nguyen piano Emma Landarrabilco flûtes Stanislas Delannoy et Vincent Martin percussion Vianney Desplantes euphonium et flugabone
Rotterdam Presenta Stine Hertel, Ann Schewelew, Camilla Vetters, performers
Caroline Creutzburg costumes

Coproduction la Comédie de Reims-CDN/Festival Reims Scènes d’Europe, Ensemble Links, Rotterdam Presenta, Musik der Jahrhunderte/Festival ECLAT Stuttgart. Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture. Avec la participation du DICRéAM (dispositif d’aide pour la création artistique multimédia et numérique). Soutien : Kunststiftung NRW, Impuls Neue Musik, PACT Zollverein Choreographisches Zentrum NRW, Forum Freies Theater Düsseldorf. AnthropoSCENE est accueilli en coréalisation par la Comédie de Reims et Césaré.
© Fabian Offert

__________________________

L’Atelier de la Comédie
13 rue du Moulin Brûlé, 51100 Reims

Infos et réservations
03 26 48 49 10 – contact@reims-scenesdeurope.eu – scenesdeurope.eu
Le Trésor, la culture à Reims 03 26 777 776 – infoculture-reims.fr

Tarifs de 10 à 17€

Durée 1h15

__________________________