LA CARTONNERIE et CÉSARÉ
Présentent

IL ÉTAIT UNE FOIS REIMS, MAI 2017

Encore une fois, le miracle des festivals opère, en proposant l’une de ces micro-sociétés éphémères, où le dialogue entre individus, les sourires, les free hugs, les mots d’amour, le partage des émotions et des expériences dans toutes les langues du monde sont monnaie courante. C’est le miracle de ces magnifiques sociétés, contrepieds de nos quotidiens emplis d’inquiétudes et de tentations au repli sur soi.

La Magnifique Society est cette bonne fée qui se penche sur les artistes et le public de ce nouvel événement. La ville de Reims et le Parc de Champagne sont cet îlot verdoyant qui s’apprête à accueillir et rassembler ceux qui souhaitent vivre ce moment de partage et cette expérience collective.
Une magicienne bienveillante qui souffle ses voeux de réussite et veille sur son protégé, le dernier né des festivals de musiques actuelles français.
Un conte bien réel que les co-organisateurs la Cartonnerie (Scène de Musiques Actuelles) et Césaré (Centre National de Création Musicale) comptent bien imposer dans le paysage national avec cette première édition d’un festival s’articulant autour de valeurs telles que la convivialité, le partage et le vivre ensemble, combinées à une proposition artistique dense et chic.

Riche de 13 éditions du festival Elektricity au pied d’une cathédrale huit fois centenaire, Reims sera le décor de cette nouvelle aventure qui portera le nom d’une communauté naissante, fédérant publics, artistes et partenaires.

L’AVANT-GARDE

Curieuse, surprenante et délirante, la semaine de l’Avant-Garde proposée par Césaré est le versant expérimental et urbain de la Magnifique Society. Concerts, performances, installations sonores et visuelles investiront le centre-ville de Reims tout au long de la semaine du festival, offrant à voir et à entendre de jeunes artistes aventuriers du sonore venant du monde entier, des oeuvres musicales historiques ainsi que des inventions technologiques qui ont bouleversé la musique des 50 dernières années.

Le contraste des univers proposés est la force de l’Avant-Garde : explosif et contemplatif, scientifique et ludique, historique et visionnaire. Un lapin géant dialoguera avec la mort sur fond de kung-fu sonore, le spectacle “Présages” projettera des expériences chimiques sur grand écran, développant un monde féérique sous nos yeux, une performance sonore et visuelle qui a fait le tour du monde des Nuits Blanches.

En dehors des temps de performance, des installations sonores et visuelles faisant appel à d’ingénieux bricolages ou à des technologies avancées seront accessibles tout au long de la semaine du festival. L’occasion pour le grand public de prendre son temps auprès de ces objets surprenants. Des actions de médiation autour de ces oeuvres et de sensibilisation aux arts sonores seront réalisées auprès du jeune public.

Les vibrations de l’Avant-Garde mèneront les spectateurs à travers la belle diversité des espaces urbains. Les hauts lieux du patrimoine rémois comme le Cryptoportique ou le Palais du Tau, les lieux de vie à l’instar de la médiathèque Falala et de l’Appart’ Café seront mis à l’honneur pour vivre pleinement ces expériences sonores.

Toutes les informations et réservations sur :
www.lamagnifiquesociety.com

Télécharger le dossier de presse ici :
LMS_2017_Dossier de Presse

Logo-La Carto-en longueur Logo-Cesare_noir