Installation sonore et visuelleRSE_Bullefestival_VECTO

Mar 13 > Dim 18 FÉV
Accessible aux horaires d’ouverture de La Comédie
La Comédie de Reims (Le Bocal)

Nipi

En Dédicace à Michèle Therrien

Création

Nipi est une immersion dans l’univers du Grand Nord, une vision fantasmée dans laquelle Philippe Le Goff propose d’inverser le rapport habituel de l’audiovisuel en donnant une place prépondérante au son. Alors que l’image, plutôt documentaire, évoque en filigrane le paysage, la faune et les hommes, le son propose un voyage plus intérieur qui nous plonge dans les profondeurs d’une identité inuit qui se forge autour de la voix et d’un monde où les éléments ont leur propre langage.

On entend notamment le Katajjaq, une joute vocale traditionnelle qui est devenue une marque identitaire très forte du peuple inuit. Le Katajjaq utilise un mélange de souffle et de sons gutturaux qui évoquent, dans le cadre d’un jeu compétitif autant qu’esthétique, des mondes naturels et surnaturels. Pour les inuits le mot Nipi désigne à la fois le son et la voix, comme si la vocalité humaine se fondait dans l’univers sonore de l’Arctique.

Philippe Le Goff création sonore et images
Bernard Poupart scénographie

Les femmes de Povungnituk (Nunavik ,Canada) : Alasi Tullaugaq, Nelly Nungaq, Alasi Alassuaq, Mary Sivuarapik, Lucy Amarualik interprètes des Katajjait

Images additionnelles : Nathalie Michel pour ses photos d’icebergs, Fred Michel pour ses oiseaux qui planent dans la brume, et Christophe Gouraud pour avoir eu l’idée de plonger son appareil sous l’eau au passage de ces bélugas fantomatiques.

Remerciements à Romu Ducros pour ses conseils.

Remerciements à Susan Palluq Inuaraq, Nancy Kisa, Ilisapi Ishulutak, Miaji Cousin, Lea Nutaraq, Kilabuk.

Les voyages qui m’ont permis cette collecte de sons et d’images durant toutes ces années ont été rendus possibles grâce aux échanges institués par Michèle Therrien entre le Nunavut Arctic College (Nunavut, Canada) et l’INALCO (Institut National des Langues et des Civilisations Orientales à Paris) et grâce à la collaboration avec Ponant depuis 2004.

Production Athénor, scène nomade de création et de diffusion / Saint-Nazaire.
 © Philippe Le Goff

__________________________

La Comédie de Reims
3 chaussée Bocquaine, 51100 Reims

Infos
03 26 48 49 10 – contact@reims-scenesdeurope.eu – scenesdeurope.eu

Entrée libre

Durée 36 min (cycle complet) ou durée d’écoute libre

Organisation de rencontres avec Philippe Le Goff
Les rencontres se déroulent en 2 temps : découverte de Nipi (36 min), puis échange.

Elles sont gratuites et s’adressent au tout public. Public scolaire à partir du CM2, nous pouvons accueillir une classe par rencontre.
Pour convenir d’un jour et d’un horaire, nous vous invitons à réserver auprès de Sophie Brunet (communication/relations publiques) au 06.76.22.79.13

À noter : pas de possibilités de rencontres le jeudi 15 février, en revanche l’installation est accessible en entrée libre.

Télécharger l’affiche de Nipi ici

__________________________