Journées dédiées aux professionnels
du spectacle vivant

4 < 6 
DÉC
Reims

Quintessence

5ème édition – Césaré membre du réseau Quint’Est

Véritable temps fort de l’association professionnelle du spectacle vivant Quint’Est, Quintessence a pour objectif de renforcer le soutien à la création, au développement, à la promotion et à la circulation des œuvres du spectacle vivant dans le Grand-Est.

Aujourd’hui, Quintessence est un rendez-vous incontournable de la création artistique et de ses enjeux, entre artistes, acteurs de la diffusion du spectacle vivant d’ici ou d’ailleurs et institutions, avec comme objectif moteur l’idée d’aller toujours plus loin dans l’accompagnement de la création, le partage de la prise de risque artistique et la circulation des œuvres dans le Grand Est et au-delà.

Au cours de ces journées, des temps de présentation d’avant-projets de création de compagnies parrainées par deux adhérents Quint’Est sont programmés. Césaré et l’Arsenal de Metz présentent Speakers de la Compagnie Distorsions d’Hervé Birolini.

Mar 5
DÉC
20:30
Centre culturel numérique Saint-Exupéry

Speakers

Pièce musicale hybride d’Hervé Birolini, où le geste dansé et le geste musical sont indissociables. Un concert scruté par des capteurs, où différents modes de composition sont exposés au regard et aux oreilles des spectateurs. Les protagonistes entendent leurs frémissements, voient les conséquences de leurs gestes et actions, s’entendent bouger les uns les autres. Le résultat de leurs frottements fait musique. À la frontière entre pièce mixte, pièce pour haut-parleurs et live electronic, Speakers interroge la position d’interprète. Pourquoi la musique est-elle un ensemble de gestes avant tout ?

Hervé Birolini conception, composition, live electronic et développements
Mathieu Chamagne live electronic et développements
Aurore Gruel instrument chorégraphique
Dominique Répécaud, Louis-Michel Marion, Jérôme Bourdelon matériaux sonores
Olivier Irthum scénographie, video lighting
Émilie Salquèbre matières vidéos

Speakers est une commande de l’État pour une œuvre musicale originale. Production Compagnie Distorsions. Coproduction Arsenal – EPCC Metz en Scènes, CCAM – Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, GMEM – Centre national de création musicale de Marseille, Césaré – Centre national de création musicale de Reims. Soutien DRAC Grand Est, Région Grand Est, SPEDIDAM.
© Jacky Joannes

SPEAKERS from Herve birolini on Vimeo.

__________________________