Concert
Spécial field recording

Ven 26 JAN
18:30
Saint-Ex, culture numérique

Sonotium #10

Une soirée co-organisée par INNER CORNER, Césaré et Saint-Ex, culture numérique

Le Sonotium, laboratoire sonore, musical et éphémère initié pendant l’hiver 2017 par INNER CORNER à Quartier Libre ouvre de nouveau ses portes, le temps d’une soirée consacrée au field recording.

Les compositeurs et improvisateurs se rencontreront pour une longue performance improvisée autour d’enregistrements réalisés aux quatre coins acoustiques du monde : des tempêtes glacées du Grand Nord aux forêts tropicales, des bruyants centres urbains aux stridents silences désertiques ou simplement, en direct et mêlés aux paysages sonores électroniques imaginés in situ.

Baignés d’une douce obscurité à peine brisée d’éclats de lumière, rejoignez l’expédition du Sonotium #10 pour pénétrer et défricher des paysages nouveaux à la croisée des mondes sonores et découvrir, à mesure qu’il se crée, un audacieux et irréel microcosme vibratoire.

Nicolas Canot, François Leclère, Philippe Le Goff et Jean-Baptiste Masson compositeurs et improvisateurs

Création graphique Antonin Leclère

« Le field recording, ou enregistrement de terrain, est une pratique apparue logiquement à la fin du XIXe siècle avec l’invention de systèmes d’enregistrement, de plus en plus portables. Peu à peu, le studio perd de sa fatalité et l’homme peut partir par les chemins pour capter quantité de musiques et de sons. Les premiers à se lancer sont les ethnomusicologues et les audio-naturalistes. Les uns sont en quête des musiques de divers peuples de la terre, vivant souvent loin des grandes villes et de leurs facilités logistiques. Les autres souhaitent quant à eux conserver la trace des sons de la nature. »

Alexandre Galand. “FIELD RECORDING L’usage sonore du monde en 100 albums.”
© Éditions Le Mot Et Le Reste (2012)

__________________________

Saint-Ex, culture numérique
Chaussée Bocquaine
Esplanade André Malraux, 51100 Reims

Infos
03 26 77 41 41
infos@saintex-reims.com
saintex-reims.com

Entrée libre
Durée 1h30
Bar et petite restauration sur place
__________________________