Projet d’innovation sociale

TISICA

Tissage d’Interactions Sociales Innovantes à travers la Création Artistique

Dans le cadre de sa mission recherche, Césaré s’intéresse aux bienfaits de la musique sur la santé. Souvent réduite au divertissement, la musique porte pourtant des enjeux de santé publique très important : elle favorise le développement cognitif et affectif (langage, mémoire, émotion, empathie, raisonnement), elle régule les émotions, elle renforce les acquis, elle prolonge l’autonomie des personnes âgées. Dans la continuité du projet Tissages mené précédemment, Césaré a engagé une collaboration avec le pôle EHPAD du CHU de Reims, le CReSTIC (URCA) et ActivAgeing (UTT) : TISICA, Tissage d’Interactions Sociales Innovantes à travers la Création Artistique.

Convoquant une plasticienne, une chorégraphe et un compositeur, TISICA a pour objectif de favoriser la communication, la relation à l’autre et la confiance en soi auprès de personnes âgées, par l’intermédiaire d’une activité ludique et créative, et le développement d’un dispositif musical spécifiquement pensé pour les personnes vivant en EHPAD. Il s’adresse à une population de personnes âgées fragilisées, qui est particulièrement concernée par les effets bénéfiques de la musique et l’approche visant à abolir les structures contraignantes par une approche créative.

Armelle Blary plasticienne
Marinette Dozeville chorégraphe
Jean-Baptiste Masson compositeur, coordinateur général du projet

TISICA est un projet financé par la Région Grand Est dans le cadre de son programme InnovAction, par la Ville de Reims, le Département de la Marne, la DRAC Grand Est et l’Agence Régionale de Santé. Projet porté par Césaré, Centre national de création musicale de Reims. En partenariat avec le Pôle EHPAD – USLD du CHU de Reims (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes – Unité Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier Universitaire de Reims) – l’ ICD – UTT (Institut Charles Delaunay – Université de Technologie Troyes) Living Lab ActivAgeing (LL2A) et le CReSTIC-URCA (Centre de Recherche en Sciences et Techniques de l’Information et de Communication de l’Université de Reims Champagne-Ardenne). Avec la participation de Saint-Ex. Centre culturel numérique - Reims

Pavillon-du-futur-Foire-ChalonsPavillon du Futur

Présentation et table ronde
Jeu 7 SEPT
10:00 < 13:00
Foire de Châlons

Césaré est partenaire du Pavillon du Futur et sera présent à la Foire pour la journée consacrée à la Silver Economy. Engagé dans l’innovation médicale avec TISICA, Césaré viendra partager son expérience et les travaux menés cette année. Les prototypes du dispositif musical seront en démonstration et une table ronde avec des acteurs de la santé et de la culture sera organisée. Au-delà du projet actuel TISICA qui se clôt en fin d’année, il s’agit bien de réfléchir à ce que l’art et la culture peuvent apporter au monde de la santé, autant pour les patients que pour les professionnels et la puissance publique. Car les enjeux de la musique vis-à-vis de la santé sont aussi des enjeux économiques.

Venez nous rejoindre sur le Pavillon du Futur !

Visite virtuelle du Pavillon du Futur 

Où nous trouver ?
__________________________

Journée mondiale Alzheimer

Restitution des ateliers
Jeu 21 SEPT
9:30 < 18:30photo-ehpad-Roux-DR
Résidence Roux, CHU de Reims

Le 21 septembre est la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Alors qu’aucun traitement n’a encore fait ses preuves pour lutter contre la maladie, les méthodes non-médicamenteuses apportent des résultats très positifs. Si la maladie n’en est pas pour autant guérie, les effets sont très encourageants : amélioration de l’humeur, socialisation de la personne, amélioration du sommeil, etc. Par son impact cognitif et affectif, la musique est une ressource de choix pour ces thérapies et c’est dans ce cadre que s’inscrit TISICA. Les premiers résultats du projet seront présentés à l’occasion de cette journée.

Consultez le programme complet de la journée

en savoir +
__________________________