Apéro-concert

Jeu 5
OCT
19:30
Césaré

Voix concrète, Voix première

Solo

Présenté dans le cadre du festival WE INSIST #3 - 22 SEPT < 19 OCT musiques libres et embardées sonores - Reims

La voix semble être l’un des sons que nous avons tous entendu en premier : la voix quotidienne qui exprime, qui commente, qui parle, qui bavarde et qui hurle parfois puis la voix qui chante ou chantonne. La voix semble prépondérante dans ce que nous souhaitons ou sommes capables d’entendre du fait qu’elle véhicule des informations à comprendre, qu’elle semble indissociable du langage et de la langue. A force d’entendre notre langue maternelle, nous réduisons sans doute notre curiosité à entendre au-delà du message à traiter pour découvrir la matière même de la voix, sa texture, ses inflexions, ses articulations, sa couleur, etc.

Pourtant le fait qu’il y ait tant de langues sur Terre devrait nous mettre la puce à l’oreille sur les possibilités sonores extraordinaires dont la voix est capable, sans oublier les jeux vocaux dans certaines traditions où elle est un instrument dont les prouesses ne cessent de nous étonner.

Écouter Isabelle Duthoit, c’est faire l’expérience d’une voix qui ne dit rien mais qui actualise des sensations premières liées au son, à l’intimité du son et que l’on perçoit bien plus par notre peau que par nos oreilles. Oublions la mélopée et la ritournelle, oublions le bel canto et retrouvons la vérité singulière du souffle, du bruissement, du chuchotement et du cri qui nous invite à une exploration musicale bien plus minérale qu’aérienne. Isabelle Duthoit, clarinettiste de formation, a d’abord développé son art vocal en autodidacte, avant d’étudier ceux du théâtre japonais Nô et Bunraku à Kyoto. C’est peu de dire qu’elle en puise une émouvante intensité. Lê Quan Ninh

Isabelle Duthoit voix

© Jean Freetz


À écouter : le portrait d’Isabelle Duthoit dans l’émission « A l’Improviste » d’Anne Montaron sur France Musique.


Live at the Odeon IV Festival 29.10.2012
Isabelle Duthoit voix
Franz Hautzinger trompette

__________________________

Césaré
Les Docks Rémois
38 rue Alain Colas, 51450 Bétheny

Infos et réservations
03 26 88 65 74 / contact@cesare.fr

Billetterie en ligne sans frais de location
billetweb.fr

Tarif unique 8 €

+ Concert suivi d’un échange autour d’un verre

Téléchargez l’affiche du festival WE INSIST 2017

__________________________

Chez nprojecteuros voisins au Manège de Reims

Animaux de béance

Camille Mutel / Compagnie Li(luo)
Ven 10 NOV – 21:00
Coproduction Césaré

Avec Alessandra Cristiani, Isabelle Duthoit et Mathieu Jedrazak

__________________________