Musique & Danse

MAR 12 MARS 21H
Manège

Bascules

Lucie Antunes

En partenariat avec le Manège

Des larsens à peine audibles s’échappent de métaux résonants, fixés sur l’instrumentarium de percussions façonné par Lucie Antunes, créant un fil sonore spatialisé autour du public et de l’acrobate. Puis les larsens se transforment en musique.
Bienvenue dans Bascules et ses effets, une pièce où Lucie Antunes aux côtés de Yadh Elyes au oud et du circassien et danseur Félix Carrelet revisite les traces sensibles qu’ont laissé les épreuves traversées. Née du désir de Lucie Antunes, cette création traite du thème si actuel mais trop souvent galvaudé du borderline et relève d’une exploration d’états limites.

Que se passe-t-il quand on perd le contrôle de ses émotions ? Comment regardons-nous les accidentés de la vie, ceux qui sombrent et qui se redressent ? Que faisons nous de nos chutes ? Portés par des effets de bascule, les interprètes refusent que triomphe le fatalisme. Vision hantée par un passé douloureux encore proche, Bascules s’ouvre à l’espoir et après la chute, renaît dans le rebond de la vie. En musique et en (des)équilibre.

Lucie Antunes conception, direction artistique et musiques
Anne Gayan lumières
Franck Berthoux design sonore
Mehdi Brit dramaturgie
Thomas Pondevie regard extérieur
Patrick Pearson construction
Blaise Moulin régie générale

Avec Félix Carrelet performeur, Yadh Elyes oudiste, Lucie Antunes percussionniste

Une production de l’association Joao et de La Muse en circuit, CNCM-Alfortville / En coproduction avec le Théâtre de Vanves, Scène conventionnée ; Le Lieu Unique, Scène nationale de Nantes ; Le Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper ; le Théâtre des Quatre saisons, Scène conventionnée de Gradignan ; Lieux publics, Centre national de création en espace public de Marseille ; le GMEM, CNCM-Marseille / Avec l’aide de la SACD au titre du dispositif des musiques de scène, du CNV au titre du dispositif de l’aide à la résidence au théâtre de Vanves, de la Spedidam, du Fonds de création musical (FCM) et de la Drac Ile de France (aide au projet) / Avec le soutien à la résidence du Plus petit cirque du monde, Centre des arts du cirque et de Tandem, Scène nationale Arras-Douai
Bascules est accueilli en coréalisation par Césaré – Centre national de création musicale de Reims et le Manège
© Blaise Moulin

Bascules / Lucie Antunes from Manège, scène nationale – Reims on Vimeo.

__________________________

Manège
2 boulevard Général Leclerc, 51100 Reims

Infos et réservations

- Le Manège
03 26 47 30 40 – billetterie@manege-reims.eu - manege-reims.eu

- Le Trésor – La Culture à Reims
Du mardi au samedi de 12h à 19h – 2 rue Guillaume de Machault, 51100 Reims
03 26 777 776 - reims-letresor.shop.secutix.com

Tarif A de 6 à 23 euros

SOIRÉE 200%
Assistez à Variations sur Cap au pire et Bascules et bénéficiez d’un tarif préférentiel

Durée : 1h10

__________________________