Festival Exhibitronic
DU 17 AU 21 OCT
Studio LA[B]UT, Strasbourg

Partenaire privilégié du studio LA[B]UT, Césaré propose plusieurs rendez-vous dédiés aux arts sonores dans le cadre du festival Exhibitronic organisé par l’association UT.

Aubette 1928
Shadok
DU 17 AU 20 OCT

Into the wild

Into the Wild © Nicolas Poix_BD

Into the wild © Nicolas Poix

Into the wild est un dispositif d’écoute dédié au field recording proposé par Philippe Le Goff.

Incessant voyageur de l’Arctique, Philippe Le Goff nous propose de rêver cet univers grâce à l’écoute de plusieurs pièces composées tout au long de ces dernières décennies. Vous entendrez l’hiver des villages des Inuit canadiens, des voix d’un autre monde, et les craquements sous-marins des icebergs dans la baie de Disko au Groenland…

Le field recording est né avec les premières machines à capter le son, elles-mêmes arrivées presque simultanément avec celles qui capturaient l’image. Anthropologues, ethnologues, reporters en tout genre ont tout de suite compris l’intérêt de ces machines à saisir le réel et les ont menées de par le monde, pour recueillir les traces sonores de la nature autant que de l’humanité.

Philippe Le Goff conception du projet
Ionah Mélin conception et construction des bornes d’écoute

Le dispositif Into the wild s’ouvre, dans le cadre d’Exhibitronic à d’autres artistes :

- Philippe Le Goff : Timequake, Icequake, Plan Séquence
-
Philippe Lepeut : Syneson
- Yérri-Gaspar Hummel, Fragile Territories
- étudiants de la classe de composition du conservatoire de Reims

———————————————–

Centre chorégraphique de Strasbourg
SAM 13 OCT – 14H

Danse avec Méryll Ampe !

Workshop : improvisation et interactions musique et danse

Avec Méryll Ampe, artiste sonore, laissez-vous embarquer dans une aventure au-delà du corps. Par les sons et les vibrations, Méryll Ampe vous transportera par de petits exercices dirigés pour entrer dans des jeux de mouvements.

Biographie de Méryll Ampe

———————————————–

Aubette 1928
JEU 18 OCT – 20H

F.A.T/AKT + Thomas Tilly

Improvisateurs et artistes sonores pour un voyage spatialisé

Une proposition Césaré et LA[B]UT

feedback.administration.theory (F.A.T) explore librement tous les domaines des musiques électroniques improvisées, mettant à profit l’expérience et les trajectoires artistiques très différentes de ses membres. À la croisée des musiques techno, minimaliste, contemporaine, field recording, drone ou bruitiste, F.A.T ne s’interdit aucune approche, aucune sonorité, aucune machine, aucune forme. La musique proposée par le quartet est ainsi tout à la fois violente, déchirante, apaisée, rythmée, douce, aride, séductrice, spectrale, granulaire ou harmonique. Chaque fois différente, chaque fois recommencée, toujours exigeante.

F.A.T-A.K.T-credit-Agathe-Dufort-_MG_7146-web

F.A.T et AKT © Agathe Dufort

La création de cet acousmonium est le fruit d’une étroite collaboration entre le compositeur Yérri-Gaspar Hummel et des nouvelles générations de créateurs électroacoustiques. L’objet de cet orchestre de haut-parleurs est de chercher les nouvelles pratiques de projection sonore depuis notre laboratoire LA[B]UT à Strasbourg.

feedback.administration.theory (F.A.T)
Nicolas Canot, Alex Derouet, Cyrille Koutcheroff, François Leclère électronique

akusmonium klash’n’traum (A.K.T)
Yérri-Gaspar Hummel projection sonore

Soutien logistique INNER CORNER – Reims. Acousmonium AKT – Strasbourg un projet studio LA[B]UT.

* * * * * * * * * * * *

Thomas Tilly est un musicien utilisant le microphone et le haut-parleur comme principaux instruments de création. Centré sur l’étude de l’environnement sonore et sa confrontation avec l’espace dans lequel il existe, son travail emprunte autant à la recherche musicale expérimentale que scientifique. Dans sa démarche, l’écoute reste centrale au détriment de toutes formes de représentations. Ce qui se passe sur le terrain doit être interprété puis transmis à l’auditeur dans des conditions d’immersion totale, la subjectivité de cette restitution résidant dans le sensible plutôt que dans une mise en oeuvre technique complexe. Ses pièces sonores, diffusions, ou installations, sont les fruits d’études où la recherche tente de supplanter l’esthétique. C’est l’exposition de l’onde sonore qui est importante. L’implication sur le terrain reste une part importante du processus nécessitant des phases d’écoute, d’observation, puis d’enregistrement.

Thomas Tilly composition, diffusion

__________________________

Association UT
43 route de l’hôpital
67100 Strasbourg

Infos et réservations
info@exhibitronic.eu

Tout le programme du festival sur exhibitronic.eu

__________________________