Matinée contemporaine
présentée par Césaré et l’Opéra de Reims

DIM 25 NOV 11H
Opéra de Reims

Accueil dès 10h avec petit déjeuner offert par La Case à Pain

Le Fils de Roméo et Juliette et autre drame minuscule

Vincent Bouchot

Réjouissante performance, concoctée par le chanteur et compositeur Vincent Bouchot, ce spectacle navigue gaiement dans l’absurde. Composés d’après des pièces de Pierre-Henri Cami, ces deux mini-opéras déploient un humour potache des plus savoureux.

Pierre-Henri Cami (1884-1958) fut aussi célèbre en son temps qu’il est oublié aujourd’hui… Dans les années 20, il fréquente Charlie Chaplin qui le gratifie du titre de « Plus grand humoriste du monde ». On publie ses farces par centaines.

Après les années 40, plus rien ! Les journaux, qui se disputaient sa plume, lui tournent le dos, les éditeurs se défilent. Il suffit de lire son œuvre, surabondante en quantité et imbécillité, pour comprendre que cet esprit potache aux limites du consternant, cette insouciante faculté à aligner des jeux de mots approximatifs, nés dans le fracas lointain de la première guerre mondiale (le comique troupier !!), n’ont pas résisté à l’horreur de la seconde.

Pourtant, si Cami nous parle à nouveau aujourd’hui, c’est que quelque chose de lui émet encore du fond de son absurdité : quelque chose qui pourrait être sa faculté à renverser les conventions les mieux admises, à traverser les frontières les plus solides, celles entre les vivants et les morts, les hommes et les femmes, moi et les autres…

Les deux pièces que nous avons choisies en sont la parfaite illustration : dans « Le Désenglandé de la forêt vierge » un explorateur dont les attributs virils ont été dérobés par un singe au cours d’une expédition va les retrouver à quelques centaines de mètres de chez lui et résoudre l’équation impossible d’une naissance hors mariage ; dans « Le Fils de Roméo et Juliette », autre enfant problématique : les héros shakespeariens ayant finalement survécu donnent naissance à un monstre qui va se charger, par des sentiers détournés, de boucler leur destinée irrémédiablement sanglante.

Pierre-Henri Cami (1884-1958) textes
Vincent Bouchot musique et mise en scène
J-Kristoff Camps création sonore

Trio Musica Humana avec Yann Rolland contre ténor, Martial Pauliat ténor, Igor Bouin barython
Bianca Chillemi piano
J-Kristoff Camps musicien-bruiteur

Remerciements à La Cité de la Voix à Vézelay.


Extrait du concert enregistré le 8 juin 2017 à 20h au studio 104 de la Maison de la Radio.
__________________________

Opéra de Reims
1 rue de Vesle, 51100 Reims

Infos et réservations
03 26 500 392 – billetterie@operadereims.com – operadereims.com

Tarif 10 €
Gratuit pour les enfants et les étudiants

Tout public
Durée 1 heure
__________________________