Sophie Raulin
  • Musée nomade

Lambe-Lambe

Dans le cadre du partenariat entre le Centre de Rééducation Motrice (CRM) Val de Murigny et le Musée nomade du Musée des Beaux-Arts de Reims, un groupe d’élèves a mené un projet artistique pluridisciplinaire mêlant arts plastiques et création sonore.

Ateliers de création sonore

Avec Vivien Trelcat, musicien intervenant par le biais de Césaré, les jeunes ont participé à 5 séances de création sonore. Ils ont enregistré des sons, exploré des textures auditives, et composé des ambiances en lien avec leur univers visuel.

À l’aide de micros sensibles aux enregistrements en plein air, avec des tablettes pour pouvoir mixer les sons, et même avec de simples papiers froissés, les enfants ont pu apprendre à écouter et expérimenter la création sonore en apprenant en même temps à utiliser ses supports techniques et des matériaux divers.

Les sons créés ont pour but de produire des ambiances à écouter au casque, grâce à la technologie binaurale, tout en regardant en même temps la petite mise en scène dans la boîte.

Tous les jeunes ont pu participer pleinement, grâce à un accompagnement adapté.

Restitution

Les Lambe-Lambe sont présentés tour à tour au Cellier, dans le cadre « EXPO - Acte 2 : Une immersion au coeur du Musée des Beaux-Arts de Reims », du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026.

Vivien Trelcat et Charlotte Van der Veken

CRM-IMC du Val de Murigny