Matthew Smith
  • Résidence d'artiste

Paysages sonores

Résidence artistique au lycée forestier de Crogny

Avec l’artiste sonore et compositeur Vivien Trelcat

Le projet propose aux jeunes de découvrir la création musicale à partir de l’écoute et de l’expérimentation sonore. En partant des thèmes de la nature et de la solidarité, ils apprennent à tendre l’oreille vers leur environnement : enregistrer les sons de la forêt, des paysages, des matières ; explorer les instruments et outils du son ; transformer, assembler, inventer.

Guidés par l’artiste, les élèves composent leurs propres pièces sonores, entre musique, récit et paysage imaginaire. Cette expérience collective les invite à écouter autrement le monde, à créer ensemble, et à partager leurs découvertes à travers le son.

Au cours de ce projet, Vivien Trelcat proposera des :

  • Ateliers pour 3 classes pendant les deux semaines de résidence : CAPA, seconde, première.

  • Ateliers ouverts sur la base du volontariat à tous les élèves de l'établissement.

  • Temps de présentation et d'échange avec l'artiste pour toutes les classes.

  • Actions d'animation du territoire (en lien avec enseignement primaire, associations locales, seniors).

Pour clore ce projet, nous organiserons une restitution ouverte au grand public. Elle prendra sans doute la forme d'une balade sonore dans l’Arboretum de Crogny, à l’occasion du Dimanche à la campagne en avril 2026.

La résidence d'artiste est un dispositif d'éducation artistique et culturelle financé par la DRAC Grand Est. Ce projet est mené avec le soutien du Lycée forestier de Crogny, pass Culture et Césaré - CNCM, Reims.


Vivien Trelcat

Lycée forestier de Crogny (Aube)