Le projet

Labellisé « Centre national de création musicale » (CNCM) par le ministère de la Culture, Césaré œuvre pour le renouvellement des formes et des langages musicaux et soutient la conception d'œuvres musicales expérimentales et innovantes.

NOS MISSIONS :

  1. Soutien à la création : Fournir un cadre de travail, des studios et une assistance technico-musicale de haut niveau pour les compositeurs et artistes.

  2. Production de spectacles et de diffusion : Participer à la diffusion des œuvres créées, notamment par l'organisation de festivals ou en coproduction avec d'autres lieux, visant un rayonnement national et international.

  3. Sensibilisation et pédagogie (Transmission) : Mener des actions de sensibilisation et d'éducation artistique et culturelle (EAC) auprès du public.

  4. Recherche et développement d'outils : Mener des activités de recherche et de développement d'outils d'aide à la création et à la diffusion musicale.

Ces missions concourent à la pérennité de lieux de travail, de production d'œuvres nouvelles, de recherche et de sensibilisation des publics à l'évolution des esthétiques musicales.

DATES CLÉS :

1989 : Création de l’association CÉSARÉ par Christian Sebille qui signifie Culture, Enjeux Sociaux, Art et Recherche, domiciliée à Epernay
1993 : Césaré s’installe à Reims, rue Hincmar
2006 : Césaré reçoit le label de Centre national de création musicale (CNCM) délivré par le ministère de la Culture
2010 : Césaré s’installe dans ses nouveaux locaux situés à Bétheny aux Docks Rémois
2011-2022 : Césaré est dirigé par Philippe Le Goff
2022 : Philippe Gordiani prend la direction de Césaré