Le projet

Fondé en 1989 par Christian Sebille et labellisé centre national de création musicale (CNCM) en 2006,

Césaré est dirigé depuis novembre 2022 par Philippe Gordiani.

Implanté à Reims, au cœur de la région Grand Est, Césaré occupe une place centrale dans le réseau de la création contemporaine. Acteur moteur de collaborations locales, régionales, nationales et internationales, le centre accompagne l’émergence d’œuvres musicales et sonores exploratoires, à la croisée des esthétiques et des disciplines artistiques.

Tout au long de l’année, Césaré accueille des artistes en résidence dans ses espaces de création. Ses trois studios, interconnectés par un patch son et vidéo, offrent un environnement modulable, ergonomique et doté d’un confort acoustique irréprochable. Le plus grand de ses studios devient régulièrement un lieu de rencontre entre artistes et publics : concerts, sorties de résidence, installations sonores, et autres formes ouvertes de partage artistique.

Depuis 2022, Philippe Gordiani propose un projet artistique et culturel centré sur les nouvelles spatialités de l’écoute. Qu’il s’agisse d’installations sonores immersives, de créations sous casques à conduction osseuse géolocalisées, d’acoustiques augmentées ou de compositions pensées pour des architectures résonnantes, Césaré explore sans relâche la dimension spatiale du son.

Dirigé par un artiste, Césaré se veut avant tout une maison dédiée aux artistes. 

Résidences, coproductions, productions déléguées, commandes : autant de formes d’accompagnement qui visent à soutenir la recherche, la création et la diffusion des nouveaux langages sonores et musicaux, et à accompagner les compositrices et compositeurs dans la dramaturgie des formats pluridisciplinaires émergents. 

L’accompagnement des artistes passe naturellement par la rencontre avec les publics. Tout au long de la saison, Césaré propose plusieurs temps forts, en complément des sorties de résidence régulières. Rêves électroniques met à l’honneur les musiques électroniques créatives et expérimentales. faraway – festival des arts à Reims constitue un rendez-vous pluridisciplinaire majeur, réunissant sept structures culturelles rémoises autour d’une thématique commune. Enfin, le Festival in situ invite à découvrir concerts, spectacles et performances dans une diversité de lieux non dédiés à la création artistique. Les situations d’écoute singulières proposées prolongent le projet artistique et culturel de Césaré, fondé sur l’exploration de nouveaux espaces d’écoute et de rencontres entre artistes et public.

Aller à la rencontre des publics, c’est aussi éveiller la curiosité de l’écoute et encourager la pratique artistique. Chaque année, Césaré développe de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle, menés en lien direct avec les artistes, afin de partager la découverte sonore et musicale au-delà des temps de concert et de spectacle. Des actions spécifiques sont également conduites autour des productions et des productions déléguées afin de partager les processus et perspectives des création en cours. 

Aussi, depuis plusieurs années, le projet TISICA, explore la création artistique au service du lien social et sensoriel, notamment auprès des personnes âgées en EHPAD. Conduit en partenariat avec le CHU de Reims et des laboratoires universitaires, il vise à stimuler la relation à l’autre et la confiance en soi des participants via des technologies interactives et des ateliers sonores, plastiques et gestuels.

Qu’il s’agisse de soutenir les artistes dans l’approfondissement de leurs créations, d’explorer de nouvelles spatialités de l’écoute, ou de développer des dispositifs sonores immersifs comme Sonobox, Césaré s’engage dans un programme de recherche appliquée visant à concevoir les outils nécessaires à ses activités et à questionner les nouvelles lutheries numériques.

Césaré - Centre national de création musicale – Reims, est subventionné par le ministère de la Culture – DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Ville de Reims, le Département de la Marne. Il reçoit le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine (MMC), de l'Office national de diffusion artistique (Onda)  et de la Sacem.