Chevêtres credit Sophie Raulin
Chevêtres credit Sophie Raulin
Chevêtres credit Sophie Raulin
  • Résidence de création

Chevêtres

Pour 2 violons

Ce projet est né d’un désir de travailler ensemble et fait suite à nos multiples rencontres échelonnées depuis plusieurs années. Notre intérêt commun pour l’exploration du son, pour la spontanéité du geste et les affects, donne sens à notre travail commun.

Comment relier des affects épars qui se rattachent à des lieux et des situations différentes ? Comment mettre en relation les temps hexogènes qui agissent dans notre carte mentale quotidienne ? Ces intensités spatiales et temporelles coexistent, mais n’ont souvent pas de lien évident. Pourtant elles flottent dans un continuum informel, prêtes à faire surface et à s’associer librement, là où on ne les attend pas.

Fernand Deligny, psychanalyste et écrivain a souligné comment les enfants autistes, dont il a longtemps été proche, conservent des traces multiples de temps antérieurs qui persistent dans leur présent, sans explication objective. Tel est l’enjeu des subtils tracés de leurs « lignes d’erre », patiemment cartographiées.

Nous expérimenterons l’expression d’un « temps feuilleté ». Nous travaillerons à partir du « vocabulaire » mis en place par Deligny pour rendre sensible les contenus multi-temporels des déplacements qu’il a cartographiés, parmi lesquels les chevêtres.

Chevêtres, au croisement de figures finies et de processus de transformation, de mémoires furtives et de gestes spontanés, nous configurerons ensemble les principes d’une écriture irriguée par une mémoire multiple et une implication sensori-motrice.

Pascale Criton


Pascale Criton, Biliana Voutchkova, Clara Levy

lun 24 > ven 28 nov 2025

Violon Biliana Voutchkova
Violon Clara Levy
Composition Pascale Criton