IFS
IFS est un dispositif de sources sonores multiples en interaction. Certaines sont électroniques, d’autres acoustiques, issues d’instruments et d’objets résonnants variés. Qu’elles passent — ou non — par des microphones de contact, ces sources s’enchevêtrent pour former une matière sonore hybride, dense et mouvante.
Lucien Rapilly travaille depuis une quinzaine d’années dans le champ de l’informatique musicale à travers le logiciel de programmation graphique Pure Data. Il s’est récemment tourné vers Faust, attiré notamment par les perspectives offertes par ce langage pour le traitement du signal et la synthèse sonore par modèle physique. Ces nouvelles possibilités ont conduit à l’élaboration d’un dispositif inédit, permettant d’ajouter une dimension d’amplification aux instruments acoustiques et d’ouvrir ainsi de nouveaux espaces sonores, plus intenses et plus immersifs. Nous conservons toutefois la possibilité de jouer en acoustique, afin de maintenir une large palette de contrastes.
Lors de cette résidence à Césaré, nous souhaitons poursuivre le développement de ce dispositif et en fixer les potentialités par un travail d’enregistrement.
Juliette Adam - Cie Temps Lisse
lun 15 > ven 19 déc 2025
Clarinettes Juliette Adam
Batterie incomplète amplifiée Quentin Conrate
Électronique Lucien Rapilly


